La couverture métallique est de plus en plus prise sur le marché de nos jours, notamment par ses nombreux avantages. Ce type de revêtement est commercialisé en plusieurs tailles, couleurs, styles et formes pour vous permettre de faire un choix en fonction de vos envies et de votre maison. Un de ses points forts c’est qu’il s’adapte facilement à toutes formes de toitures, aussi bien pour les toitures plates, qu’en pente et arrondies. A part cela, cette couverture est également très robuste, durable et résistante aux différents changements climatiques. Cependant, elle a des points faibles comme sa faiblesse en isolation thermique et acoustique.
L’installation de couverture métallique
L’installation d’une couverture métallique est encore une discussion sans fin. En effet, certaines personnes disent qu’installer une couverture métallique est abordable tandis que d’autres affirment le contraire puisque l’on doit utiliser des outils spéciaux. Malgré cela, il est toujours recommander de confier l’installation de couverture métallique à un professionnel. N’hésitez pas à réclamer plusieurs devis à plusieurs entrepreneurs en toitures pour faire ensuite une comparaison des coût pour refaire une toiture métallique ou pur installer.
Entretien d’une couverture métallique
La couverture métallique ne demande que peu d’entretien pour assurer sa grande durabilité. Ces entretiens consistent au nettoyage une fois par an pour se débarrasser des saletés, des mousses et lichens, ainsi que pour limiter les rouilles et enlever les débris qui pourront créer des bouchages au niveau des évacuations d’eau. A part cela, vous devez également l’inspecter une fois par ans ou tous les deux ans pour évaluer son état et ainsi réparer les moindres soucis pour prévenir d’importants dégâts. Enfin, vous avez également la possibilité de peindre la couverture métallique de votre toit pour assurer une meilleure étanchéité et procurer une belle rendue esthétique à votre maison.
Les solutions idéales pour régler les faiblesses d’une couverture métallique
Comme nous l’avons précisé ci-dessus, la couverture métallique présente une faiblesse en ce qui concerne l’isolation thermique et acoustique. En effet, nous pouvons tous constater les bruits provoquer par ce type de couverture durant les périodes de pluies ou de vents, ce qui est vraiment très gênant. En plus de cela, elle n’est pas vraiment capable de nous isoler de la chaleur. Donc pour y remédier à ces soucis, il est indispensable d’investir pour l’installation d’isolations thermique et acoustique de bonne qualité. Il faut également opter pour une méthode de fixation plus fiable afin d’éviter que la couverture métallique soit arrachée par les vents violents.