Mariachi et piñata, 2 traditions à connaître avant de visiter le Mexique

Il est toujours pertinent d'avoir quelques informations sur les traditions d'un peuple, avant d'arriver sur ses terres. Cela est valable, à plus forte raison, pour une destination au patrimoine culturel riche comme le Mexique. Avant votre arrivée, vous aurez ainsi un aperçu de ce que les Mexicains considèrent comme louable. Cela vous permettra également de mieux comprendre leurs valeurs sociales. Considérez ces deux traditions : le Mariachi et la piñata.

Le Mariachi, l'un des plus importants symboles du Mexique

Le Mariachi est un symbole à la fois important et distinctif du Mexique. D'ailleurs, depuis 2011, l'UNESCO le reconnait en tant que Patrimoine Culturel et Immatériel de l'Humanité. Vous allez donc remarquer lors de votre voyage au Mexique que la musique mariachi fait partie de la vie de tous les jours des Mexicains.

Il accompagne les évènements importants tels que les fiançailles, les mariages, les anniversaires ou les funérailles. Vous pouvez voir les mariachis qui entonnent leur musique dans les restaurants, les bars, les places des villes, au pas d'une porte... Peu importe, ces virtuoses sont toujours prêts à montrer leur talent là où l'on a besoin d'eux.

Habillées de leurs très décorés costumes de charro (cavalier traditionnel mexicain), les formations mariachis sont traditionnellement composées de quatre musiciens. Mais l'ensemble moderne est formé généralement de plus de personnes et peut aller jusqu'à 20 membres. Ils utilisent des instruments à cordes et des trompettes pour accompagner leurs chansons. Ces dernières abordent différents thèmes tels que l'amour, la mort, ou la trahison, mais aussi le patriotisme, l'histoire, les traditions, etc.

La piñata, un incontournable des fêtes mexicaines

La piñata est ce que l'on peut appeler un incontournable pour les fêtes au Mexique. Anniversaire, Noël et autres célébrations l'incluent pour le plaisir des petits, mais aussi des grands. C'est une tradition qui est très répandue dans le pays. On utilise un objet multicolore suspendu au bout d'une corde et que l'on remplit de friandises. Pour avoir ces friandises, il faut briser ce contenant en ayant les yeux bandés. Briser la piñata se fait à tour de rôle. Chaque participant doit d'abord tourner sur lui-même avant de frapper.

Les origines de la piñata sont un peu un sujet à débat. Cependant, on sait que ce sont les missionnaires espagnoles qui l'ont apporté au Mexique. Les Aztèques n'ont pas eu de mal à l'adopter puisqu'ils ont déjà eu un jeu qui lui est assez ressemblant. Cependant, à cette époque, les évangélistes ont donné une signification religieuse au jeu de la piñata, afin de convertir rapidement les autochtones à la chrétienté.

Ainsi, la piñata a été utilisée par les missionnaires pour démontrer la tentation qu'il fallait détruire. En effet, une piñata est très belle en apparence. Le contenu de la piñata représente l'amour de Dieu. Ainsi, en détruisant le Mal, on obtient cet amour et ses bienfaits. Le bâton, quant à lui, est le symbole de la volonté de détruire le piège de la tentation afin de pouvoir bénéficier de la belle récompense.

Les commentaires sont fermés.