Les conseils pratiques pour bien regler votre système de chauffage

Votre système de chauffage peut consommer une plus grande quantité d’énergie que prévu et cela se fait sentir dans votre budget. Cependant, quelques bons réglages peuvent vous éviter bien des surprises. De nouvelles technologies ont été développées dans le domaine du chauffage et qui sont plus économique et plus facile à régler. Il vous faut donc en profiter.

 

Régler son chauffage avec des appareils de régulation et de programmation

Pour faire plus d’économies, réguler la température de votre intérieur est un bon moyen de prévoyance. La programmation vous permettra de définir un plan de régulation de la température. Ce qui vous permet d’économiser de l’énergie en adaptant votre chauffage au temps que vous passez chez vous et aux changements de climat. Il y a plusieurs types d’appareils disponibles.

Le thermostat d’ambiance vous permet de paramétrer la température dans votre maison sans qu’elle ne soit changée tout au long de la journée. Il peut être réglé par télécommande comme par liaison filaire.

Le thermostat programmable peut programmer le chauffage en fonction de votre emploi du temps. Vous prédéfinissez votre température idéale au moment où il le faut. La sonde extérieure vous permettra de faire une anticipation sur le changement de météo. La chaudière pourra s’autoréguler en concentrant sa consommation au lieu de prendre une puissance supérieure à ce qui est nécessaire.

Avec les robinets thermostatiques, on peut décider de la température de chaque pièce séparément. On peut donc éviter de mettre une température élevée dans toute la maison alors qu’on utilise pratiquement que quelques-unes. Faire la régulation et la programmation de la chaudière est très bénéfique pour réduire la consommation d’énergie de votre système de chauffage.

Pourquoi ne pas essayer le chauffage hydronique ?

Le chauffage à énergie hydronique ou chauffage eau chaude utilise le liquide chauffé qui passe par le plancher. En passant par des tuyaux en polyéthylène, elle circule dans toute la maison chauffant les dalles et toutes les pièces par la même occasion. La chaleur se diffuse par transfert au fil du temps sans utilisation de ventilation. Son fonctionnement est facile. Le système chauffe l’eau par la résistance électrique et celle-ci est pompée pour suivre son cours dans le circuit.

Pour la distribution, on peut utiliser juste les murs, un radiateur ou le plancher. Le système ne coute pas cher et ne consomme pas beaucoup d’énergie. Il ajoute un plus à votre confort intérieur et agit sans que vous ne vous en rendiez compte.

Se préparer au froid

Pour éviter les pertes d’énergie, il faut prendre certaines mesures avant l’hiver et même durant cette saison. Vérifiez que toutes vos fenêtres sont bien isolées et fermées. En cas contraire, cela entraine une perte de chaleur. Prenez un joint isolant pour renforcer l’isolation des fenêtres. Il faut aussi penser à ne pas encombrer vos équipements produisant la chaleur. Faites la programmation de votre chaudière pour baisser votre consommation de gaz et l’utiliser au bon moment et ne pas perdre de la chaleur inutilement.

Choisir un chauffage d'appoint

 

Les commentaires sont fermés.