Pour une raison ou pour une autre, vous avez décidé de vous mettre à l’apiculture. Mais bien que de prime abord, élever des abeilles ne nécessite pas beaucoup d’entretien, il faut quand même faire quelques actions au préalable comme acheter une ou des ruches. Avec tout ce qui est disponible sur le marché, on se laisse facilement déborder.
Faut-il vraiment acheter une ruche ?
La réponse est non. N’oublions pas que dans la nature, les abeilles ne vivent pas dans des cages. Les alvéoles sont le plus souvent suspendues dans un arbre. Beaucoup d’abeilles aussi utilisent des troncs ou des crevasses dans les rochers. Vous l’avez sans doute compris, les abeilles sont capables de construire leurs nids n'importe où.
Cela dit, élever des abeilles suppose un cadre de production. La mise à la disposition d’une ruche pour les abeilles s’avère donc nécessaire. Pour les ruches traditionnelles par exemple, elles étaient faites à base de paille et de boue. Pour les apiculteurs à faible budget, rien de plus économique. Le hic est que pour extraire le miel, il fallait casser la ruche avec tout ce que cela implique : perturbation de la vie des abeilles, perte de temps pour la construction d’une nouvelle ruche.
Il est aussi possible de fabriquer des ruches à partir de matériaux de récupération comme des palettes de bois par exemple. C’est souvent le cas des ruches horizontales. Cela ne coute vraiment pas grand-chose. Mais le même problème se pose au moment de la collecte du miel puisqu’il n’y a pas de cadres prédéfinis dans ce genre de ruche.
Donc vous dites qu’il faut en acheter ?
Ce n’est pas cela non plus. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pourriez toujours vous inspirer des modèles de ruches existants dans le commerce et fabriquer votre propre ruche. Sachez tout de même qu’une ruche Dadant par exemple coute aux environs de 80 € avec tous les éléments qui la composent : le corps de la ruche, la hausse, les cadres, le toit. Et la ruche a une durée de vie entre 10 et 20 ans. Ce serait dommage tout de même si avec une ruche fait maison, vous ne pouvez pas bénéficier d’une telle longévité.
Il y a aussi le fait que bricoler prend un peu de temps. Dans la construction d’une ruche, la fabrication du cadre est sans doute la plus délicate. Il faut qu’elle soit capable de soutenir le poids des alvéoles et du miel. Si vous voulez aussi utiliser des extracteurs, il est important que le cadre puisse y entrer facilement.
Important
Si vous voulez acheter une ruche, commencez par demander à vos voisins apiculteurs le type de ruches qu’ils utilisent parce que certaines ruches sont plus ou moins adaptées à un certain environnement. Cela peut dépendre des prédateurs qui menacent les abeilles et même des saisons et de la météo. Et comme une ruche ne va pas se remplir toute seule, ils pourront sûrement aussi vous indiquer où trouver de jeunes colonies voir même vous en vendre.
Les commentaires sont fermés.