Voici quelques conseils bien pratiques si vous désirez soigner, aménager et décorer votre jardin. Quand on a la chance d’avoir un jardin, il ne faut pas manquer l’occasion d’en prendre soin. Plus qu’un coin de verdure, c’est aussi l’endroit convivial par excellence.
Le salon de jardin
La grande tendance du moment en matière d’aménagement est le salon de jardin. L’idée n’est pas nouvelle, mais elle a été revisitée pour correspondre au besoin de calme et au manque d’espace. De plus en plus de citadins tentent de se constituer un petit coin de verdure en plantant des arbres, des fleurs, des fougères… Et rien de tel pour en profiter que depuis son salon de jardin.
Un salon de jardin est composé au minimum d’une table et de quelques chaises tout autour. Pour faire plus chic, vous pouvez aménager le sol en dessous avec des carreaux, du dallage, du parquet pour extérieur ou tout simplement du gazon bien entretenu et jouer sur le style, les matériaux et le luminaire.
Retenez que comme le jardin est « dehors», vous ne pouvez pas vous permettre tous les types de matériaux. Privilégiez les matières hydrophiles. Si vous utilisez du bois, pensez à le traiter ou à le vernir régulièrement et si vous utilisez du métal, pensez à repeindre pour éviter la rouille.
Choisissez bien votre mobilier de jardin pour qu’ils n’éclipsent pas votre jardin par leur taille ou leurs couleurs. Essayez de maintenir une certaine harmonie
Les accessoires décoratifs
Vous pouvez également ajouter quelques accessoires. Les plus classiques sont les statuts ou les nains de jardin, les fontaines ou encore, les mangeoires pour oiseaux de passage, voir même des nids. Les pots de fleurs peuvent également servir d’accessoires s’ils sont originaux.
Le zonage
Pour bien aménager votre jardin, pensez également à zoner. Cela aère le jardin et vous permettra de bien circuler entre vos plantes pour l’entretien. Les petites allées seront parfaites pour cela. Retenez que des allées bien entretenues peuvent également rehausser le charme de votre jardin. Pour l’emplacement de votre salon de jardin, préférez un endroit un peu en hauteur pour avoir une vue plongeante sur l’ensemble. L’aménagement et la disposition des plantes sont également primordiaux si vous n’êtes pas adepte des jardins sauvages.
Il vaut mieux mettre les gros arbres sur les zones périphériques, le long des murs d’enceinte. Cela vous servira aussi de brise-vent. Si vous aimez les couleurs, pourquoi ne par regrouper dans de petites zones les fleurs de même ton ?
L’éclairage
Souvent négligé, c’est pourtant un élément clé du jardin. Cela vous donnera la possibilité de l’apprécier encore plus de jour comme de nuit. L’effet est vraiment saisissant et différent. Pour les âmes romantiques, ne négligez rien et insistez là-dessus. Pensez à en mettre sur les bords des allées. Vous pouvez également disposer des spots aux pieds des grands arbres ou encore disposer quelques guirlandes autour du salon. Mettez également à contribution les murs qui entourent votre jardin en y accrochant des appliques.