Votre serrure connectée au smartphone

Le smartphone est devenu un objet indispensable qui a déjà remplacé de nombreux outils : téléphone, agenda, appareil photo, moyen de paiement, ordinateur, caméscope, console de jeu portable. Et aussi vos clés.

Déjà sur les voitures, les clés ressemblaient de moins en moins à des clés, et de plus en plus à des sortes de petites télécommandes aux fonctionnalités multiples.

En ce qui concerne les smartphones, l'intégration du RFID il y a quelques années a permis une dématérialisation supplémentaire des moyens de paiement.

Cette technologie RFID pour les portes et les serrures était déjà utilisé dans les hôtels dans lesquels la clé a disparu au profit d'une carte vous donnant l'accès à votre chambre.

La prochaine étape de cette petite révolution va se situer chez vous, sur la porte de votre logement, avec des sociétés qui rivalisent d'ingéniosité, qu'il s'agisse de jeunes pousses ou de constructeurs de serrures déjà bien installés.

L'utilisation de nouvelles technologies

Vous avez sans doute déjà tous entendu parlé du Bluetooth. Ce mode de communication entre appareils permettant de les réunir sous un seul protocole, tire son nom d'un roi scandinave, Harald Bluetooth (Dent Bleue) qui avait réussi a réunir l'ensemble des royaumes du Nord sous son autorité. Le logo de la technologie Bluetooth est d'ailleurs inspiré des deux premières lettres des mots « Harald » et « Bluetooth » dans l'écriture runique.

Les smartphones sont tous dotés de ce type de connectivité, de ce fait elle est souvent utilisée par les serrures connectées et permet ainsi une connexion d'une dizaine de mètres de distance avec la serrure.

Une autre technologie est souvent exploité, celle du RFID ( Radio Frequency Identification). Depuis quelques générations de smartphones, ce type de connectivité se retrouve dans nos appareils mobiles. Il s'agit de cette technologie qui permet le paiement via le téléphone. Mais son utilisation peut s'étendre aussi à l'ouverture de porte d'entrée Paris. En approchant son smartphone de la porte, juste en face de la serrure, on peut de cette façon déclencher l'ouverture.

Pour finir, le Wifi trouve aussi son utilité, d'une part car il permet de couvrir, à l'opposé du RFID, une plus grande distance. Mieux encore, on peut littéralement décider du fonctionnement de sa serrure via une application, et même si l'on est à plusieurs kilomètres de chez soi.


 

Les forces de ces serrures

Des applications accompagnent ces serrures afin que le smartphone puisse être exploité avec l'ouverture de la porte.

Vous pouvez ainsi vérifier les rentrées et les sorties de votre logement, ce qui est bien utile lorsque l'on a des enfants. On peut ainsi qui dans la famille est rentré, et à quel moment.

L'application permet aussi d'enclencher l'ouverture avec un code que l'on aura déterminé au préalable.

Autre fonctionnalité intéressante, celle permettant de limiter l'ouverture qu'à certaines heures, ce qui autorise un parfait contrôle si l'on a des ouvriers ou qu'une personne doit venir faire le ménage chez soi.

Selon les modèles, des notifications peuvent vous être envoyé directement sur votre smartphone.

Si vous avez des amis qui viennent vous rendre visite quelques jours, inutile de faire une copie des clés, vous pouvez dorénavant, via leur smartphone et l'application dédié, leur accorder un droit d'accès temporaire.

Cependant, n'estimez pas qu'en terme de solidité ces serrures apportent un plus à la serrure 3 points A2P. La solidité dépendra toujours d'autres éléments, mais l'absence d'une serrure traditionnelle peut faire reculer les cambrioleurs.

L'une des craintes concernant ces serrures, est la possibilité, du fait même de la technologie utilisé, de les pirater. Les constructeurs on prévu tout cela, et l'encodage protégeant la serrures est identique à celui sécurisant les systèmes bancaires.


 

Faire le bon choix de votre serrure connectée

Le premier élément qui doit déterminer votre choix est la compatibilité de votre smart avec la serrure. Assurez-vous bien que votre appareil soit doté des différents protocoles de communication en particulier le RFID qui est le plus récent de tous. Ainsi, si dans un foyer une personne possède un appareil avec le RFID, mais pas les autres, cela posera donc des soucis pour les autres membres de la famille.

Dernier point: vérifiez que le modèle de cylindre choisi s’insérera parfaitement dans votre serrure. Il n'est en effet pas toujours nécessaire de remplacer toute la serrure, et le canon peut suffire. Vous pourrez vous aider des conseils d'un serrurier Paris. Il pourra également établir un devis serrurerie afin que vous guider sur les modèles et les budgets.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *

Quelle est la dernière lettre du mot yvrke ? :