Que faire en cas de perte de la carte grise ?

Nous faisons tous très attention à nos papiers, que nous les rangions dans une pochette ou dans un portefeuille. Pour autant, personne n'est à l'abri d'une perte ou du vol de ses documents. Il suffit de laisser la fenêtre de la voiture entrouverte, ou d'être distrait au mauvais moment. En ce qui concerne la carte grise, le conducteur dispose légalement de 30 jours pour effectuer les démarches nécessaires à l'obtention d'un duplicata de son certificat d'immatriculation. Voici ce qu'il faut faire en cas de perte de la carte grise.

 

 

Déclarer la perte de sa carte grise

La première démarche à effectuer est de déclarer la perte de sa carte grise. Pour cela, il convient de se rendre à la gendarmerie ou à la police. Au préalable, on aura rempli le formulaire de déclaration de perte, à savoir le Cerfa n°13753*04. Les autorités vous délivreront un récépissé attestant de l'enregistrement de votre déclaration de perte. Ce document est essentiel, car il vous permettra d'obtenir le duplicata de la carte grise.

Demander un nouveau certificat d'immatriculation suite à la perte de sa carte grise

Toutes les demandes d'immatriculation de véhicules sont désormais dématérialisées. Les guichets physiques, en préfecture, ont été fermés à compter de novembre 2017. L'immatriculation d'une voiture ou la demande de duplicata de carte grise suite à perte s'effectuent donc en ligne. Vous devez fournir le formulaire Cerfa 13750*05, en cochant la case duplicata, un justificatif de domicile récent de moins de 6 mois, une attestation d'assurance en cours de validité, une copie de votre permis de conduire et le récépissé de déclaration de perte.

Perte de carte grise : les prestataires agréés vous aident

Les démarches relatives à l'obtention d'un duplicata de carte grise peuvent être effectuées à votre place par des prestataires agréés par l'Etat. Généralement, ces prestataires vous proposent de saisir les données de votre dossier en ligne, sur leur site, et ils se chargent de la vérification, et du suivi de votre demande. Vous bénéficiez d'un service efficace qui vous permet d'obtenir rapidement votre nouvelle carte grise. Parmi les prestataires agréés, il faut signaler Cartegrise-enligne.com. Autre possibilité : vous pouvez vous adresser à un professionnel de l'automobile, dès lors qu'il est lui aussi agréé au Système d'immatriculation des véhicules ou SIV.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *

Quelle est la deuxième lettre du mot nplhi ? :