Pratiquez-vous le tennis de table ?

Contrairement à une idée malheureusement fort répandue, le ping-pong ou tennis de table, est le sport individuel le plus pratiqué au monde. Et de source autorisée de la Fédération Française de Tennis de table, une famille Française sur cinq possède une table de tennis. 
 

Qu’est-ce donc que ce sport ?

Le tennis de table, communément appelé ping-pong, est un sport de raquette qui oppose deux parties. Il est joué en simple quand il oppose deux individus vis-à-vis, ou en double quand il oppose quatre individus répartis en deux équipes de deux personnes chacune. Comme son nom l’indique, et contrairement au tennis qui se joue en pelouse, le tennis de table est pratiqué sur une table rectangulaire, avec une paire de raquettes, des filets, et une balle creuse et légère. Le jeu naît en Angleterre à la fin du 19ème siècle, vers les années 1890. Il devient une discipline olympique en 1988. Les pratiquants de ce sport, tant pour le loisir que pour la compétition, sont tous appelés pongiste. Mais il existe néanmoins une différence dans l’appellation du sport lui-même qui est tennis de table quand il s’agit de désigner la discipline sportive de compétition, et ping-pong pour le jeu de loisir. Le mot ping-pong utilisé communément pourrait provenir d’un nom de marque utilisé aux Etats-Unis au début du 20ème siècle.

La pratique du tennis de table

Accessible au plus grand nombre, Le tennis de table est un sport vraiment facile à apprendre. Le principe en est simple. Deux joueurs, placés de part et d’autre au bout d’une table de ping pong rectangulaire, coupée en son milieu par des filets, se renvoient une balle à l’aide d’une raquette. Si la balle rebondit plus d’une fois ou si le joueur l’envoie directement sur les filets, son adversaire marque un point. Le coût du matériel et des équipements utilisés pour sa pratique contribuent aussi à en faire un sport peu coûteux : une paire de chaussures de sport, une paire de raquette et quelques balles. Pour les tables et pour le cas où on ne pourrait pas en acheter une, il est possible d’en trouver dans certains parcs publics, gymnases, centre culturels ou clubs sportifs.

Avantages et inconvénients

Tant sur le plan physique que mental, les avantages du tennis de table sont multiples. Le jeu développe ainsi pour le pratiquant, certaines aptitudes. Sur le plan mental, le tennis de table étant un jeu hautement stratégique, permet de cultiver pour le joueur, une très grande faculté de concentration, une bonne qualité d’analyse, la faculté d’anticipation et le pouvoir de gérer au mieux son stress. Sur le plan physique, il nécessite d’avoir de très bons réflexes, une très grande mobilité ainsi qu’une bonne coordination de ses mouvements. Il offre en outre, un excellent entrainement cardio-vasculaire. Les incidents les plus fréquents dans sa pratique sont généralement les entorses de la cheville, certains traumatismes dus aux chutes et quelquefois, des inflammations des tendons de la main et des poignets en cas de pratique trop intensive.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *

Quelle est la dernière lettre du mot zksyol ? :