Pourquoi vous devez avoir un passeport

Se déplacer d’une frontière à une autre nécessite des papiers administratifs comme le passeport par exemple. Chaque pays a ses propres formalités pour valider l'entrée ou la sortie d'un citoyen dans son territoire. En voici un article qui vous aide à obtenir votre passeport français facilement.

Qu’est-ce qu’un passeport et à quoi ça sert ?

Le passeport est un document de circulation officiel et reconnu, il est délivré par un état souverain. C’est une preuve d’identité légitime pour son propriétaire dans son pays natal, mais surtout à l’étranger lors de ses voyages. Ces dernières années, le passeport français a évolué et est désormais doté d’une puce électronique ainsi que de données biométriques. Ceci dit, lorsque vous demandez un passeport français, il faut que vos empreintes et votre photo soient numérisées pour qu’elles soient intégrées dans une base de données des citoyens français.

 

Globalement, le passeport français est valide dans la majorité des pays dans le monde, il peut être accompagné par un visa selon l’exigence des pays de destination. Cette pièce d’identité contient normalement des informations concernant le propriétaire à savoir une photo, la nationalité, le nom et prénom, date et lieu de naissance et autres. La délivrance d’un passeport français se fait à la préfecture ou au consulat si vous vous trouvez en dehors du territoire français tandis que la demande se fait à la mairie ou toujours au consulat avec les pièces nécessaires comme un acte de naissance. Vous trouverez les formalités sur www.formalite-acte-de-naissance.org/.

Notez que le passeport français vous permet d’entrer dans une centaine de territoires étrangers sans la présence d’un visa ou d’autres autorisations. Voilà pourquoi les citoyens français se trouvent à la 3e place des nationalités qui peuvent circuler librement avec un visa dans le monde.

Les pièces à fournir pour obtenir un passeport

Lors de la première demande de passeport, la liste des pièces justificatives à fournir dépend de votre possession ou non de la carte d’identité nationale. Vous devez disposer d’une carte d’identité nationale non périmée depuis plus de 5 ans et une photocopie légale avec une photographie d’identité conforme. À part ces pièces, vous devez également vous munir du CERFA 12100*02 délivrés par votre mairie.visitez ce lien pour plus d'informations: service-public.fr. Comme la procuration d’un passeport ne se fait pas gratuitement, vous devrez récupérer auprès du centre des impôts de votre ville ou sur internet l’équivalent de 86 euros en timbres fiscaux. En plus, la présence d’un justificatif de domiciles tels qu’une quittance de loyer, un avis d’imposition ou une facture d’EDF est également obligatoire lors de la demande de passeport. Dans le cas d’absence d’une carte d’identité, vous devrez présenter un acte de naissance de moins de 3 mois ainsi qu’un justificatif de nationalité. Quant au renouvellement de votre passeport, la procédure reste la même. Dans le cas où votre passeport actuel est périmé de moins de 2 ans, ou s’il est encore valide, il vous suffit d’apporter votre passeport accompagné de sa photocopie sans oublier le CERFA, une photo d’identité, un justificatif de domicile ainsi que l’équivalence de 86 euros en timbres fiscaux. Cliquez ici pour suivre les démarches. Il est à noter que tous les citoyens français ont le droit de demander un passeport.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *

Quelle est la cinquième lettre du mot jeuicn ? :