Comprendre et estimer la cotisation au régime social des indépendants pour un auto entrepreneur

Le cadre législatif entourant l’activité d’un auto entrepreneur ne manque pas de faire état de quelques obligations, parmi lesquelles figurent l’obligation de répondre à la cotisation au régime sociale des indépendants.

 Retour sur cette cotisation pour mieux la comprendre et comprendre le calcul de cotisation rsi.

Pourquoi une cotisation au régime social des indépendants ?

Mis en place dans le cadre de la Sécurité Sociale, le R.S.I est aujourd’hui en charge d’assurer la protection sociale des auto entrepreneurs notamment, bien qu’il s’applique de manière plus générale à l’ensemble des protections indépendantes et également certaines activités libérales. Ce régime est alors responsable du versement des prestations de maladie, de maternité, de retraite complémentaire ou de base, tout comme il ne manque pas de prendre en charge des cotisations pour l’invalidité ou encore face à un décès.

Ainsi, de manière proportionnelle aux chiffres d’affaires et d’autres paramètres précis, il s’agit de cotiser par le biais de charges sociales à différentes prestations :

  • Une cotisation pour le versement d’indemnité journalière
  • Une cotisation pour les prestations maladie ou encore maternité
  • Une cotisation pour la retraite de base
  • Une cotisation pour la prestation invalidité/décès
  • Une cotisation relative aux allocations familiales
  • Une cotisation pour pouvoir bénéficier d’une formation professionnelle.

Un calcul de mes cotisations R.S.I simplifié avec Capcompta.fr

Parce que la cotisation au régime social des indépendants est une charge obligatoire, il est essentiel que cette dernière soit prise en compte de manière optimale dans la gestion de votre comptabilité. Puisqu’il ne s’agit en aucun d’une prestation dont le montant est fixe que la valeur de cette cotisation dépend de deux facteurs distincts (le type d’activités exercées et le montant de votre chiffre d’affaires), il faut, pour chaque versement l’estimer de sorte à pouvoir l’englober dans son budget.

Par le biais de capcompta.fr, vous bénéficiez aujourd’hui d’un système de calcul de cotisation R.S.I plus que simplifié quand vous n’avez plus à prendre part à de multiples calculs, quand la seule chose que vous ayez à faire est désormais d’inscrire quelques données pour obtenir, au centime près, par le biais d’une estimation la plus précise possible et d’un calcul de vos cotisations RSI fiable, le montant à réserver aux versements dédiés à votre régime social.

Terminé les calculs qui n’en finissent plus, la peur de vous tromper et les chiffres qui s’alignent devant votre regard interrogatif, le calcul de vos cotisations RSI est désormais des plus simples, avec Capcompta.fr… 

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *

Quelle est la troisième lettre du mot kagn ? :