Les méthodes de dépannage électrique

Une coupure de courant peut avoir plusieurs sources.  Dans certains cas, le problème peut être remédié facilement et localement sans l’aide d’un électricien.

Les vérifications à faire quand il n’y a plus de courant

La première chose à faire consiste à savoir si la panne n’est pas généralisée. Pour cela, jeter un œil sur l’éclairage de votre voisin. Inutile de toucher le disjoncteur si votre entourage se trouve également dans la même situation que vous. La seule solution est d’attendre patiemment que le courant revienne.

Si votre maison se trouve dans le noir, non pas dû à cause d’un délestage général, dans ce cas, vous pouvez appliquer les méthodes de dépannage électrique suivantes. L’inexistence d’électricité et d’éclairage dans votre maison sous-entend que votre système d’installation électrique ne se relie plus au réseau central. Pour cela, vous devez intervenir sur le tableau de distribution et réactiver le disjoncteur principal. Si ça marche, la source du problème provient donc d’une surcharge ponctuelle. Cette intervention remet le système en bon fonctionnement.

Procéder par élimination

Au cas où après le réenclenchement  du disjoncteur et que le courant n’est pas encore revenu, il faut ouvrir l’ensemble des porte-fusibles et de réactiver le disjoncteur principal. Si ce dernier semble fermé, c’est donc nécessaire de relancer un à un tous les porte-fusibles afin de dénicher l’origine du problème. Quand on arrive à trouver le disjoncteur problématique, il faut le laisser ouvert. Pendant ce temps, il est nécessaire de détecter tous les appareils et les matériels électriques qui se raccordent à ce disjoncteur défaillant et les débrancher. Ensuite, il faut rebrancher un à un les matériels pour en dénicher celui qui est à l’origine du trouble. Par exemple, si c’est une machine à laver, débrancher la et la faire réparer. Le problème provient donc d’un défaut d’isolement. Pourtant, si le disjoncteur résiste à se fermer, la réparation vous dépasse et doit être effectuée par un artisan électricien

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *

Quelle est la quatrième lettre du mot qzypxu ? :