Les huiles essentielles pour des soins beauté au naturel

La peau a besoin de soins au quotidien pour préserver son capital jeunesse et réduire les signes du vieillissement cutané. Rien de mieux que des soins naturels pour lutter contre les imperfections et garder une peau saine. Les huiles essentielles ont de multiples vertus et elles sont une excellente base pour fabriquer soi-même ses produits de beauté 100% naturels.

 Masque, crème hydratante, gommage, shampooing, elles sont des alliés de taille pour des soins tout en douceur. Associées aux produits cosmétiques, elles décuplent leurs effets.

Quels sont les bienfaits des huiles essentielles en cosmétique ?

Il existe une centaine d'huiles essentielles. Issues des fleurs, fruits ou arbres, elles possèdent des propriétés cosmétiques puissantes grâce aux principes actifs naturels dont elles sont dotées. Chaque huile essentielle a des caractéristiques bien spécifiques. Voici une liste non exhaustive des plus connues. L'huile essentielle d'ylang-ylang : originaire de la fleur de Madagascar du même nom, elle est réputée pour ses propriétés hydratantes pour la peau et les cheveux. L'huile essentielle de bergamote : elle est très efficace pour aider les peaux grasses, les cheveux gras et toutes les affections de la peau. L'huile essentielle d'arbre à thé : idéale contre les boutons d'acné. Elle est un puissant répulsif anti-poux. L'huile essentielle de citron : redoutable pour avoir une haleine fraîche et des dents blanches

Comment utiliser les huiles essentielles lors des rituels beauté ?

Leur efficacité n'étant plus à prouver, il faut cependant les utiliser avec précaution. Il est important de bien respecter les dosages. En effet, certaines huiles peuvent être toxiques, corrosives ou irritantes. C'est le cas de l'huile essentielle de bergamote qui devient irritante si elle est utilisée pure. Elles sont à bannir en période de grossesse. En cosmétique, mieux vaut les diluer dans une crème, un lait ou une huile végétale. Toutes les informations sont indiquées sur les sites de vente spécialisés comme https://www.voshuiles.com.

Exemple de recettes beauté à base d'huiles essentielles

Lotion pour des cheveux sains et brillants à appliquer avant le shampooing : diluer quelques gouttes d'huile essentielle de romarin avec de l'huile essentielle de citron et de l'huile de coco. Appliquer le shampooing après un temps de pause et un rinçage à l'eau chaude. Gommage maison pour le visage et le corps : mélanger 30 grammes de sucre roux à une demi-cuillère à soupe de fleurs de lavande et 6 gouttes d'huile essentielle de patchouli, mandarine et lavande. Un gommage par semaine permet d’enlever les peaux mortes. Les peaux sèches n’ont plus cette sensation de « tirer ». Crème anti-âge : mélanger une noisette de crème de soin à une goutte d'huile essentielle de bois de rose. Vous pouvez appliquer cette crème enrichie matin et soir comme à votre habitude. Il est possible de varier les recettes à l'infini et les utiliser chaque jour en rituel beauté.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *

Quelle est la quatrième lettre du mot ewgjg ? :