Le marché immobilier neuf sur Toulouse et sa région

Toulouse est réputée comme une ville où il fait bon vivre. Mais c'est aussi une ville et une région où il fait bon investir. Les taux immobiliers y sont bas et les prix encore abordables comparativement au dynamisme de la région et à la demande locative.

Aujourd’hui, il peut être intéressant d’investir dans l’immobilier. Qu’en est-il alors du marché immobilier neuf sur Toulouse et sa région actuellement ?

Un marché qui va de mieux en mieux

Il y a quelques années, le marché de l’immobilier était dans le rouge le plus total et ce, sur l’ensemble des villes et régions de la France. En ce qui concerne Toulouse et sa région, le pire semble s’éloigner peu à peu. Si les observateurs craignaient une stagnation totale lors du passage de la loi Duflot à la loi Pinel lors du dernier trimestre de 2014, ce ne fut pas le cas. En effet, il se trouve que les résultats ont fini sur une note positive à la fin de l’année 2014.

Par rapport à l’année 2013, les ventes nettes sur la région de Toulouse ont progressé de 16.1%. Il semble alors que le dispositif Pinel ait séduit les investisseurs locatifs, qui étaient de plus en plus nombreux.

Les prix de la pierre sont encore assez hauts

Malgré cette relance du marché – aussi hésitante soit-elle -, il faut dire que les investisseurs et les primo-accédants sont encore hésitants eux aussi. En effet, les prix de l’immobilier à Toulouse et sa région restent encore assez chers, ce qui empêche les acheteurs de se bousculer au portillon. Malgré leur stabilité, les prix de la pierre à Toulouse sont encore à 3.350 euros /m² en aire urbaine, à 3.393 euros / m² en Toulouse Métropole et à 3.523 euros / m² dans la ville de Toulouse. Il faut noter que cela représente tout de même une hausse respective de 1.9%, 1.6% et 2.7%.

Toulouse, une région fort attirante

Il ne faut pas manquer de mentionner par ailleurs que Toulouse est très sollicitée par rapport à beaucoup d’autres régions. Cela n’est pas dû au hasard, dans la mesure où il fait bon vivre à Toulouse. Le climat est agréable, les gens sont accueillants, et il faut savoir que le patrimoine historique est important dans cette région. Par ailleurs, Toulouse est également une ville étudiante, et compte de très nombreux étudiants chaque année, ce qui constitue une grande part de la demande locative locale.

Enfin et non des moindres, il ne faut pas oublier que l’avènement de grandes entreprises comme Airbus ou d’autres groupes dans l’aéronautique attire chaque année de plus en plus de ménages pour s’y installer, notamment en raison des emplois qui y sont créés.

Il faut encourager l’accession à la propriété

Aujourd’hui, les acteurs de l’immobilier à Toulouse s’interrogent sur les éventuelles solutions pour booster davantage le marché de l’immobilier en dehors des solutions de defiscalisation pour investisseurs comme le dispositif Pinel Toulouse. Il faut savoir que même si les taux de crédit sont actuellement au plus bas, les prix en hausse ne poussent pas encore les ménages à investir. Actuellement, les élus à Toulouse sont en train d’élaborer un moyen de mettre en place un système de crédit immobilier à taux zéro local afin d’encourager les ménages à acquérir leur propre logement.

Si cette mesure se concrétise, l’on peut alors s’attendre à ce que l’immobilier à Toulouse soit relancé de manière importante, plus qu’il ne l’est déjà actuellement.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *

Quelle est la dernière lettre du mot evfzn ? :