Le marché de l’immobilier repart en Aix-en-Provence

Avec les effets de la crise, il faut dire que le marché de l’immobilier a connu quelques remous ces dernières années. La crise étant passée par là. Cependant, il s’agit d’un secteur qui reprend peu à des couleurs. 

En effet, les potentiels acheteurs ont désormais l’embarras du choix entre le neuf et l’ancien. Cet article fait le point sur l’embellie du marché de l’immobilier en Aix en Provence durant l’année 2016. Une année qui vient surtout confirmer l’embellie qui était déjà perceptible en 2015.

Une nette reprise sur les transactions dans l’ensemble

Selon plusieurs courtiers immobilier aix en provence, les achats de biens immobilier dans la vaille ont connu une nette hausse durant l’année 2016. En effet, après plusieurs années de ralentissement, dues aux effets de la crise, les transactions immobilières ont sensiblement redémarré. Cependant, il faut dire qu’il s’agit d’une reprise assez timide et qu’elle se manifeste surtout à l’ouest du département (+6%). De plus, la ville de Marseille reste toujours dans la moyenne nationale. À noter que la reprise des achats est largement encouragée par la baisse généralisée des prix un peu partout dans la zone.

Airbnb pourrait révolutionner le secteur du privé

C’est une plateforme que tout le monde connait et qui pourrait apporter de réels changements sur le marché locatif du privé. En effet, on peut dire que ce marché est déjà à la peine avec des loyers qui ne cessent de baisser. Rien que dans la ville de Marseille, la chute est estimée à 7%. Ce qui est un record historique. Selon un courtier immobilier aix en provence, le loyer moyen dans la zone est redescendu jusqu’à 12 euros le m². De plus, le taux de vacances locatives a sensiblement augmenté ces dernières années. Il y a aussi la question de propriétaires des maisons. Souvent âgés, ils hésitent à investir leur argent pour des travaux de rénovation au moment où les locataires exigent le plus souvent une qualité appréciable. Autant dire que le secteur est crise relative. Par conséquent, de nombreux propriétaires préfèrent vendre leurs biens immobiliers ou encore la location courte durée sur des plateformes telles qu’Airbnb.

Le logement neuf : une nette reprise du secteur

Si l’on prend l’exemple du secteur du logement neuf, il faut dire que la reprise a été enclenchée depuis le dernier trimestre 2015. La croissance reste tout de même importante dans le Var de grâce. Les prix moyens restent, quant à eux stables en Aix en Provence.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *

Quelle est la première lettre du mot hbpi ? :