La serrure, bien plus qu’une protection contre une tentative de cambriolage

C’est le plus souvent pour se protéger des tentatives de cambriolage, que vous pouvez chercher à installer une serrure dite de sécurité. Pour cela, vous ferez appel à un serrurier Paris confirmé, qui pourra vous aider dans ce choix mais aussi dans la réalisation des travaux. C’est l’entreprise de serrurerie, qui vous aidera à vous repérer parmi les nombreuses références de serrures pour vous protéger efficacement, vous aurez alors le choix d’une serrure certifiée A2P avec un classement avec étoile :

  • Une serrure A2P 1 étoile résistera en moyenne 5 minutes à une tentative de cambriolage

  • Le temps de résistance sera doublé (10 minutes) avec une serrure A2P 2 étoiles

  • La protection ultime (serrure A2P 3 étoiles) peut se targue de résister 15 minutes.

Fort de ces données techniques, vous pourrez ainsi privilégier la serrure de votre choix, avec toujours la possibilité de demander à votre serrurier un devis pour le blindage de votre porte si vous souhaitez une protection encore plus efficace. Mais le choix de la sécurisation de ces accès à votre habitation ne sert pas seulement à vous prémunir contre les cambriolages. Pour éviter ces derniers, vous savez que vous devez retarder les cambrioleurs, puisqu’en moyenne les délinquants ne passeront pas plus de quelques minutes à forcer votre porte. Et vous devez aussi amener les cambriolurs à devoir faire le plus de bruit possible afin de déclencher la méfiance de vos voisins et/ou de vos proches.

 

Le squat, un danger bien réel souvent méconnu

Un autre danger menace en effet votre habitation, même s’il est bien moins connu et craint que le cambriolage : le squat. Il suffit qu’un groupe de squatteurs réussisse à pénétrer votre domicile, et qu’il réussisse à se faire oublier pendant 48 heures, pour que vous découvriez une bizarrerie de la loi française. En effet, si l’objectif initial était de protéger les usagers les plus fragiles, la législation française impose de devoir respecter une procédure strictement définie pour expulser les habitants d’un logement. Et il suffit de 48 heures de présence, pour que des squatteurs soient considérés comme ces habitants.

Comme le rappellent régulièrement certains faits divers, il suffit que des squatteurs pénètrent dans votre domicile pendant vos vacances ou une absence de votre part, pour que vous ayez ensuite toutes les peines du monde à récupérer la jouissance de votre logement. Du constat d’huissier au passage devant le tribunal, il vous faudra vous armer de patience.

 

Votre serrurier pour vous protéger de la menace du squat

Le squat reste un véritable traumatisme pour celles et ceux, qui en sont victimes. Il faut donc s’en protéger de manière efficace. Le plus sûr moyen d’y parvenir consistera à déployer autant d’efforts à empêcher les squatteurs de rentrer que vous n’en déployez contre les cambrioleurs. La serrure de sécurité et la porte blindée représentent, là encore, les meilleurs moyens pour empêcher cette intrusion illégale. Car, comme dans un cambriolage, le squat n’est possible que si les auteurs réussissent à pénétrer rapidement et sans bruit chez vous. Le simple fait d’entendre ou de surprendre les squatteurs vous donneront la possibilité de réagir plus rapidement et de ne pas laisser la situation dégénérer.

Outre les protections, que vous avez choisies d’installer avec les conseils de votre serrurier agrée par les assurances, il vous faudra en outre prévenir de toute absence votre entourage. L’objectif réside dans la nécessité d’empêcher toute installation ne serait-ce que provisoire. En prévenant vos voisins et vos proches, vous pourrez ainsi renforcer la sécurisation de votre logement contre d’éventuels squatteurs.

En revanche, si vous deviez connaitre une telle situation et que les squatteurs ne puissent être délogés que par la voie légale, il est impératif de ne jamais vouloir se faire justice soi-même. En effet, c’est alors vous, qui seriez sous la menace d’une lourde condamnation, ce qui, il faut bien l’avouer, serait la cerise sur le gâteau. Mieux vaut prévenir que guérir, alors pour empêcher les squatteurs de s’installer, suivez ces deux conseils simples et efficaces :

  • Renforcer la sécurité de votre habitation avec la pose d’une serrure de sécurité ou l’installation d’une porte blindée

  • Prévenez votre entourage dès que vous devez vous absenter

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *

Quelle est la deuxième lettre du mot lpeov ? :