Comment sécuriser une connexion internet ?

Une connexion internet, c'est un réseau qui entre l’ordinateur et le monde extérieur. Ce réseau  qui, s'il n'est pas correctement protégé peut être utilisé par un pirate informatique, qui pourra s'introduire dans votre PC pour en prendre le contrôle à votre insu ou voler vos données. Pour empêcher cela d’arriver, il y a un plusieurs précautions à prendre en utilisant des fonctions de protection par Windows, complétées par d'autres logiciels.

Avant de commencer à naviguer sur le net, il faut protéger votre PC en utilisant les outils de Windows. Il y a tout d'abord le pare-feu. Ce système de protection empêche les intrusions extérieures menées par des pirates ou des logiciels. Par défaut, le pare-feu de Windows est activé. Vous pouvez accéder au menu de réglages en passant par le Panneau de configuration et en allant dans la rubrique Système et sécurité.

A noter : les suites de sécurité combinent souvent un logiciel antivirus avec un pare-feu que vous pouvez utiliser à la place de celui de Windows.

 


Vous devez aussi posséder un logiciel antivirus qu'il faut régulièrement mettre à jour. Parmi les solutions gratuites existantes, il existe plusieurs antivirus c’est à vous de choisir le plus convenable pour vous.


Vous pouvez aussi  vous procurez d’un logiciel anti spyware comme Ad-Aware ou Spybot Search&Destroy. Ils disposent d'un système de protection qui peut détecter une tentative d'exécution d'un logiciel malveillant.
 

Il faut aussi activer les mises à jour automatiques de Windows Update. Microsoft diffuse des mises à jour pour Windows qui sécurise l’ordinateur en comblant des failles découvertes dans le système d'exploitation ou d'autres logiciels.

Aujourd'hui, tous les fournisseurs d’internet comme Bravo Telecom proposent une connexion sans fil. Cela vous permet, si vous possédez un ordinateur portable, de pouvoir vous connecter à internet dans n'importe quelle pièce de votre maison en utilisant le système wifi.

Il faut donc sécuriser votre connexion wifi afin que vous seul puissiez y accéder.

 La première étape de sécurisation de votre réseau Wi-Fi consiste à changer le mot de passe en vous rendant dans l'option qui permet de le changer.

La seconde étape consiste à changer le nom  SSID de votre wifi et à le cacher à la vue des utilisateurs malintentionnés. Dans l'utilitaire de configuration de votre routeur, changez le SSID par défaut en un nom en évitant qu'il soit trop simple.
Avant d'utiliser votre réseau sans-fils, il sera utile de crypter celui-ci avec une clef numérique afin de ne laisser l'accès qu'aux utilisateurs disposant de celle-ci. Deux types de cryptage de donnée existent actuellement : WEP (Wired Equivalent Privacy) et WPA (Wi-Fi Protected Access). La manipulation est simple car le cryptage numérique est créé à partir d'une phrase : il vous faut entrer un mot de 5 lettres minimum ou une expression dans le champ correspondant et le routeur va générer différents codes. N'oubliez pas de les noter (un seul suffit) car ils seront utilisés pour connecter chaque ordinateur du réseau.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *

Quelle est la dernière lettre du mot qisw ? :