Comment laver son chien ?

Dès l’âge de deux mois, votre chien peut prendre son premier bain. La fréquence de bains est liée à la race de votre animal, son poil, sa taille ainsi que ses activités. Un chien qui reste souvent à l’intérieur de votre habitation ne prendra un bain que quelques fois par mois, tandis qu’un autre qui reste régulièrement dehors sera plus fréquemment lavé. Pour bien laver votre chien, il vous faut un minimum de préparation, des produits adéquats et suivre certaines étapes.

 

Bien se préparer

Vous devez vous munir de serviettes, d’un peigne ou d’une brosse pour chiens que vous trouverez facilement sur un site de produits pour chiens, d’une ouate, d’une éponge ou d’un gant de toilette, d’un seau ou d’un gobelet ou encore d’un pommeau détachable pour donner un bain à votre animal. Il vous faudra également un évier ou une baignoire, de l’eau ainsi qu’un shampooing pour chiens.

Optez pour un évier ou un lavabo pour laver votre chiot. Pour les chiens plus grands, préférez une baignoire ou une douche. S’il fait chaud, vous pouvez donner le bain à votre animal domestique dehors. Pour un premier bain, préférez un lieu confiné pour éviter que votre chien ne panique et prenne la fuite.

Afin d’éliminer les nœuds et les poils emmêlés, brossez délicatement le pelage de votre animal avant de lui donner un bain. Pensez à couper ses griffes pour éviter qu’il ne vous fasse mal s’il s’agite pendant son bain. Dans le cas où elles sont trop courtes, il vaut mieux attendre qu’elles soient plus longues avant de les couper pour qu’elles ne s’infectent pas.

Insérez de la ouate dans les oreilles de votre chien pour empêcher l’eau d’y pénétrer. Votre chien peut facilement développer une otite dans le cas contraire et il faudra s'en occuper.

Prenez soin d’ôter le collier de votre chien pour mieux laver son cou. Une fois que vous avez réuni tous les éléments nécessaires pour le bain de votre animal, maintenez-les à portée de main pour vous simplifier la tâche.

Choisissez un shampooing doux avec un pH neutre pour votre chien afin d’éviter d’irriter sa peau.

Les étapes à suivre

La température de l’eau ne doit être ni trop chaude ni trop froide. En effet, votre animal risque de se brûler avec de l’eau trop chaude, tandis qu’il peut prendre froid avec de l’eau froide.

Assurez-vous de bien mouiller la fourrure de votre animal surtout si celle-ci est épaisse. Vous devez laver votre chien jusqu’à son garrot. La gueule et la tête de votre animal ne doivent pas être lavées, car du shampooing ou de l’eau peut s’introduire dans ses oreilles ou dans ses yeux.

Appliquez-vous à bien faire pénétrer le shampooing dans sa fourrure. Si cette dernière est longue ou épaisse, mélangez le shampooing à l’eau dans un gobelet. Répartissez le shampooing de manière homogène en massant le corps de votre chien tout en insistant sur le ventre, l’aine, les aisselles et les pattes. Utilisez un gant de toilette pour ôter les crasses sur la gueule de votre animal.

Rincez correctement tout le shampooing réparti sur la fourrure de votre chien pour le mettre à l’abri d’une éventuelle infection de la peau. Une fois son bain terminé, séchez-le avec une serviette en microfibres, brossez sa fourrure et offrez-lui enfin une friandise.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *

Quelle est la deuxième lettre du mot hlry ? :