Changer une serrure ou changer le cylindre, comment comprendre la serrurerie ?

Se lancer dans des travaux de serrurerie implique de connaître le fonctionnement d’une serrure, afin de pouvoir comprendre l’importance et la fonction de chaque pièce. Vous pourrez faire appel à un serrurier Paris si vous souhaitez changer de serrure ou réaliser les travaux par vos propres moyens.

 En revanche, le serrurier pourra aller plus loin en s’appuyant sur ses connaissances, sa formation et son expérience. C’est une entreprise de serrurerie, qui pourra vous conseiller pour le blindage d’une porte par exemple ou pour les aspects à prendre en compte pour renforcer la sécurité de vos différents systèmes de verrouillage.

Si certains travaux mais aussi une grande partie des urgences serrurerie nécessitent le recours à une entreprise de serrurerie, vous pourrez aussi, pour d’autres travaux, choisir de réaliser vous-mêmes les travaux de serrurerie. Ce choix peut être guidé par la volonté de faire des économies mais aussi par l’ambition de connaître la satisfaction de travaux de serrurerie faits soi-même. Dans tous les cas, vous devez connaître les différents éléments constituant la base de la serrurerie. Cela vous permettra ainsi de faire la différence entre le changement de serrure à proprement parler et le remplacement d’un cylindre.

 

La serrurerie, un domaine spécialisé avec des notions à connaître nécessairement

 

Le terme même de serrure est ainsi souvent employé à mauvais escient. La serrure représente bien plus que le simple système de verrouillage, que l’on rapprochera le plus souvent du cylindre. Il existe de multiples types de serrures, de la traditionnelle serrure à clé à la serrure biométrique. On distinguera aussi la serrure à encastrer (elle se pose dans l’épaisseur de la porte elle-même) de la serrure en applique (elle est installée sur la porte). Vous ne négligerez pas aussi l’esthétique de votre serrure, puisque vous pourrez aussi la choisir en fonction de son design et de don look.

Cependant, votre serrure est aussi une sécurité pour protéger l’accès à votre habitation ou à tout local privé ou professionnel. On doit alors s’intéresser au cylindre, cette partie qui traverse votre porte, et qui va assurer la fermeture de celle-ci. On parle de cylindre, de barillet ou encore de canon. Pour mieux comprendre le cylindre, plusieurs parties sont à distinguer, à commencer par le trou dans lequel vous insérerez votre clé, emplacement désigné sous le terme de rotor. Ce dernier est fixe, contrairement au stator, qui lui est fixe. La clé actionne l’engrenage, qui commandera le verrouillage ou le déverrouillage de votre porte.

Actionnée par votre action sur la poignée (la clenche), le pêne va alors libérer (ou condamner) l’ouverture de votre porte en s’insérant ou ressortant de la gâche, située sur le chambranle de la porte.

Chacune de ces parties de la serrure a son importance, et lorsque l’on évoque le changement de serrure, il peut s’agir, bien souvent, du simple remplacement du cylindre. Par exemple, si vous avez perdu vos clés et que par précaution, vous choisissez de remplacer votre serrure, vous devrez alors changer le cylindre de celle-ci.

 

Des serrures et des cylindres de plus en plus sophistiques, la nécessité de pouvoir s’adapter

Si pendant longtemps la serrure était monopoint (un pêne pénétrait dans une gâche), les serrures d’aujourd’hui peuvent être multipoints. On retrouvera alors 3 ou 5 points d’ancrage sur le chant de la porte mais aussi sur le bas et/ou sur le haut de celle-ci. Dans ces cas précis, le changement de la serrure pourra s’avérer plus complexe et pourra nécessiter de devoir faire appel à un serrurier expérimenté.

Mais, le changement d’un cylindre pourra aussi être l’occasion de profiter de cette décision pour renforcer la protection de votre domicile. Ainsi, si vous devez changer le cylindre de votre porte d’entrée, ce sera peut-être le moment d’adopter une serrure 3 points ou même une serrure 5 points pour assurer une protection plus accrue par rapport à votre ancienne serrure mono point. Il vous faudra alors, le plus souvent, recourir aux connaissances d’un serrurier paris expérimenté qui pourra vous guider dans le choix de la meilleure solution, en tenant compte des spécificités de votre installation actuelle mais aussi de vos envies.

 

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *

Quelle est la troisième lettre du mot zkfi ? :