8 conseils pratiques pour mincir efficacement et durablement

Vous n'êtes pas sans savoir que quand il s'agit de perdre du poids, il faut créer un déficit calorique. Ce qui signifie consommer moins de calories et brûler plus de calories. Mais vous savez aussi que la plupart des régimes drastiques et programmes de perte de poids rapide ne fonctionnent pas comme promis. Toutefois, il existe des solutions qui marchent pour maigrir et elles consistent principalement à adopter des habitudes alimentaires saines au quotidien, à manger des aliments brûleurs de graisse naturels ou encore à faire du sport régulièrement. Les 8 conseils pratiques que vous verrez dans l'article suivant vous aideront à atteindre vos objectifs.

 

1 - Suivre un programme alimentaire adéquat pour des résultats progressifs et durables

En général, les régimes échouent pour l'une des deux raisons suivantes : soit ils sont trop restrictifs sur le type de nourriture que vous mettez dans votre assiette, soit ils vous laissent trop souvent l'impression que vous n'avez pas mis suffisamment de nourriture dans votre estomac. Dans l'un ou l'autre cas, vous ne mettrez sans doute pas longtemps avant de laisser tomber vos efforts et de revenir à vos anciennes mauvaises habitudes.

Aussi, pour éviter l'un ou l'autre de ces problèmes, il est recommandé d'adopter un programme alimentaire personnalisé en fonction de vos besoins. Pour cela, il vous est possible d'avoir recours aux services d'un nutritionniste ou d'un coach en nutrition. Ces experts en alimentation vous feront suivre un programme à base d'aliments riches en nutriments, coupe-faim et bruleur de graisse naturel comme ceux sur ce site. En addition, ils vous aideront à adopter des habitudes alimentaires saines et vous verrez des résultats progressifs et durables en matière de perte de poids.

2 - Augmenter votre apport en protéine pour brûler efficacement les graisses stockées

Si vous voulez affiner votre taille, veillez à obtenir suffisamment de protéines via votre alimentation. Dans ce cas, les protéines devraient représenter environ 25 % de votre apport calorique. Pourquoi vous demandez vous ? Pour commencer, les protéines sont des nutriments qui vous font vous sentir rassasié et vous aident à développer vos muscles. Ce dernier point va augmenter votre métabolisme de base, ce qui facilitera la combustion des calories et la perte de poids. Tout aussi importants, les régimes alimentaires riches en protéines se sont avérés être une excellente option d'attaquer les graisses stockées.

À titre d'exemple, dans une étude publiée dans la revue « International Journal of Obesity », des chercheurs danois ont soumis 65 personnes à un régime protéiné à 12 % ou à 25 %. Les personnes ayant suivi la diète à faible teneur en protéines ont perdu en moyenne 5 kilos, ce qui n'est pas mauvais. Mais les sujets ayant eu une alimentation riche en protéines ont perdu en moyenne 9 kilos – dont une perte de près de deux fois plus de graisse abdominale que le groupe à faible teneur en protéines. Toutefois, veillez à consommer des sources de protéines maigres et diversifiées (animale et végétale).

3 - Toutes les graisses ne sont pas mauvaises pour votre ligne

Même si elles ont une très mauvaise réputation auprès des personnes souhaitant maigrir, toutes les graisses ne sont pas vos ennemis. Tout d'abord, il faut garder en tête que les lipides vous aident à vous sentir plus rassasié entre les repas, ce qui réduit votre appétit. Deuxièmement, ces nutriments vous apportent des acides gras essentiels qui sont nécessaires pour une santé optimale. Sans eux, pas de cellules, ni de neurones, ni d'hormones, ni de vitamines A, D, E et K.

Le plus important pour vous aider à perdre du poids de façon efficiente est de choisir les sources de bons gras. Il s'agit plus particulièrement de consommer celles qui vous apporteront des acides gras essentiels oméga-3 (saumon, sardine, noix, huile de lin, graines de chia) et oméga-9 (avocat, noisette, huile d'olive). Pour un bon apport en bons lipides, assurez-vous qu'ils représentent près de 30 % de votre apport en calories.

4 - Compter votre apport en glucides

Si vous intégrez suffisamment de protéines et de matières grasses à votre alimentation, votre apport calorique total devrait aller comme sur des roulettes. Notamment parce que vous vous sentirez rassasié. Du coup, vous n'aurez pas envie de grignoter et resterez dans la bonne marge calorique pour la journée, afin de mincir aisément.

De ce fait, environ 45 % de votre apport calorique devrait provenir des glucides. Ce devrait être suffisant pour donner à votre palais une gamme complète de saveur, et à votre corps une combinaison d'énergie à combustion rapide et à combustion lente.

5 - Éviter au maximum d'acheter de la nourriture déjà préparée

Dans le cadre de vos efforts pour mincir, il est déconseillé d'acheter de la nourriture déjà préparée. Surtout les aliments dont les premiers ingrédients sur l'étiquette comportent du sucre, du fructose ou du sirop de maïs. Évitez également les aliments partiellement hydrogénés, et recherchez ceux ayant plus de deux grammes de fibres pour 100 calories dans les produits céréaliers.

Il est à noter qu'un produit alimentaire dont la liste d'ingrédients est courte comporte moins d'exhausteurs de goût et de calories vides. Alors pour rester sur le bon chemin pour maigrir, préparez vous-mêmes vos aliments autant que possible. C’est une excellent manière de surveiller vos apports en graisses, en sel et en autres ingrédients.

6 - De préférence, mangez vos repas à la maison

Lorsque vous mangez dehors, vous êtes plus susceptible de manger plus d'aliments riches en graisses et en calories, par rapport à lorsque vous mangez chez vous. Les restaurants servent souvent des portions si grandes que beaucoup d'entre eux ont opté pour des assiettes plus grandes pour mieux les contenir. En outre, vu que l'on est souvent pressé, on a tendance à se tourner vers la malbouffe quand on mange à l'extérieur.

Donc, tant que cela vous est possible, manger vos repas à la maison en prenant le temps de les cuisiner. Et si vous trouvez que ça vous demande trop de temps, en faisant quelques recherches vous trouverez facilement des recettes faciles et rapides à préparer.

7 - Manger des aliments riches en eau afin de consommer moins de calories globalement

Des chercheurs de l'Université d'État de Pennsylvanie ont trouvé que le fait de manger des aliments à forte teneur en eau (courgette, tomates, concombres) au cours des repas pouvait réduire la consommation globale de calories. Sinon, les autres aliments riches en eau comprennent les soupes et les salades.

Il est à noter que vous n'aurez pas les mêmes avantages en buvant simplement de l'eau. Parce que le corps traite la faim et la soif à travers des mécanismes différents, il n'enregistre tout simplement pas un sentiment de satiété avec de l'eau (ou du thé, du café ou du jus) qui soit comparable avec des aliments solides.

8 - Ne pas oublier de faire de l'exercice régulièrement

Certes, changer votre alimentation peut à lui seul avoir un effet majeur sur la réduction de votre taille. Cependant, pour vous aider en cours de route, il est préconisé de devenir actif et de faire du sport régulièrement. Allier alimentation saine et équilibrée avec exercice physique est toujours le meilleur moyen de dépenser des calories et de brûler efficacement les mauvaises graisses.

Donc, si vous commencez à créer de nouvelles routines basées sur un mode de vie plus saine et à adopter de bonnes habitudes alimentaires, ne faites pas l'impasse sur le sport. Par exemple, vous pouvez inclure les 7 exercices pour perdre du ventre présenté dans cette vidéo à votre programme d’entraînement : https://youtu.be/LxvA8Y9Jbvo.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *

Quelle est la troisième lettre du mot xpwng ? :