Tous les secteurs de l’activité économique sont concernés par l’ « ubérisation de la société ». Les serruriers ne font pas exception à la règle, même si en matière de sécurité, les serruriers traditionnels peuvent se prévaloir de garantir votre protection au quotidien.
Le serrurier, le garant de travaux réalisés dans les règles de l’art
Même si le prix à payer reste un des critères essentiel lorsque vous devez choisir votre entreprise de serrurerie, vous rechercherez avant tout un professionnel connu et reconnu pouvant apporter une réponse efficace à votre problématique. En effet, le serrurier, qui est un professionnel de votre sécurité, va vous aider pour procéder au remplacement d’une serrure ou même au blindage d’une porte. Pour cela, cet expert des serrures va pouvoir s’appuyer sur ses connaissances, sa formation, ses outils mais aussi son expérience pour s’adapter à chaque situation.
Puisque le serrurier respecte toutes les lois en vigueur, il vous proposera, en outre, un devis détaillé vous garantissant de faire le bon choix mais aussi une facture en bonne et due forme pour vous assurer que les travaux réalisés l’ont été dans les règles de l’art. C’est donc un partenaire de confiance et de proximité, à qui vous vous adressez, lorsque vous faites appel à un serrurier. Ce dernier pourra aussi bien intervenir en cas d’urgence, comme lorsque vous devez effectuer une ouverture de porte après avoir perdu vos clés, que lorsque vous souhaitez étudier les solutions pour améliorer la sécurisation de vos accès.
Quand l’entraide et le dépannage peuvent pénaliser l’image des serruriers !
D’un autre côté, vous pouvez aussi, pour des raisons budgétaires et/ou d’urgence de la situation, essayer de réaliser les travaux de serrurerie sans passer par un professionnel reconnu. Si vous ne réalisez pas vous-mêmes ces travaux, il vous faudra alors faire appel à une connaissance, à un ami, à un membre de votre famille ou faire appel à la communauté de plus en plus active des « serruriers amateurs ». En effet, à l’heure de l’économie participative, de nombreuses personnes ont décidé de proposer leurs services pour venir en aide aux autres, et ce moyennant finance. Il s’agira, le plus souvent, de travaux simples. Ces personnes remplaceront ainsi le cylindre d’une serrure ou effectueront une ouverture de porte, en vous demandant de payer une somme très inférieure à celle demandée par un serrurier professionnel.
La solution peut apparaître intéressante sur un plan purement financier. Il est logique que les sommes demandées soient inférieures à la facture d’un serrurier, puisque contrairement à eux, ces membres de la communauté n’ont aucune charge à payer, aucun local à louer, ….. La concurrence est donc déloyale, comme dans bien d’autres secteurs d’activités. Mais en la matière, les conséquences de cette économie participative peuvent être bien plus lourdes.
La serrurerie, des connaissances et un savoir-faire pour une sécurité accrue
Contrairement à un serrurier Paris, ayant pignon sur rue et exerçant depuis plusieurs dizaines d’années, un intervenant « amateur » ne pourra pas vous garantir la qualité de ses travaux. Si cet intervenant réussira, dans la majeure partie des cas, à changer un cylindre dans une situation normale, qu’en sera-t-il dans des conditions extrêmes ? Une erreur dans l’installation d’une serrure, et c’est toute la sécurité de votre domicile qui est remise en cause. Comment réussirez-vous à prouver que vous avez respecté vos obligations en matière de sécurité, lorsque vous ne pourrez pas présenter une facture d’un serrurier pour la pose d’une serrure 3 points par exemple. Souvent qualifiée d’ »ubérisation de la société », cette nouvelle forme d’activité concerne donc aussi la serrurerie. Comme dans tous les autres domaines d’activité, elle pose de nombreuses questions.
Il ne s’agit pas de condamner cette tendance ni même de remettre en cause les personnes, qui décident de se lancer dans cette nouvelle forme d’activité, mais bien de souligner la différence existante entre ceux-ci et les serruriers traditionnels. Ainsi, lorsque l’intervention en matière de serrurerie doit se faire dans l’urgence, comme après un cambriolage, vous devrez alors, dans la grande majorité des cas, faire appel à un serrurier agréé par les compagnies d’assurances. Ces compagnies ont en effet mandaté et agréé des serruriers partout en France pour garantir à leurs adhérents des prestations de qualité à un prix de marché. C’est une des forces de la profession de serrurier, qui peut ainsi s’imposer comme le spécialiste incontournable des serrures.
Les commentaires sont fermés.