La France championne du monde... de boucherie !

Le 10 septembre dernier, se déroulait en Australie le championnat mondial de la boucherie. Et pour sa première participation, l'équipe de France s'est tout simplement hissée sur le plus haute marche du podioum en décochant le titre de champion du monde.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il y a quelques jours se tenait le World Butcher's challenge, le concours mondial de la boucherie. Et c'est la France qui a décroché le titre, en particulier grâce à sa saucisse.

Première participation, première victoire

Cela peut prêter à sourire de prime abord, mais la France est depuis le 10 septembre 2016, officiellement détentrice du titre de championne du monde de la boucherie. Cocorico !

En 2004, Didier Massot, qui est élu Meilleur Ouvrier de France de l'année, apprend qu'il existe un championnat mondial de la boucherie. Toutefois, à l'époque, il est peu connu et seules trois nations y participent, l'Australie, la Grande-Bretagne et la Nouvelle-Zélande.

Il décide donc de monter une équipe en vue d'y participer. Il faudra attendre 2016 pour que ce rêve se réalise et que six Français débarquent sur le sol australien pour participer à cet événement. Parmi eux, Olivier, Lucas et Joseph Bayle, tous trois de la Boucherie Bayle de La Grand-Croix (Loire).

Chaque équipe prétendante au titre a dû préparer deux demi-carcasses de porc et de bœuf, ainsi que 22 kg d'agneau tout flirtant avec l'excellence, aussi bien en ce qui concerne la découpe, la créativité ou encore le dressage de l'assiette.

Au final, c'est donc l'équipe de France qui a décroché le titre tant convoité, en particulier grâce à sa saucisse de bœuf. Ses préparations de bœuf et de porc ont également été jugées comme les meilleures. Une belle vitrine pour le savoir-faire français.

Toutefois, sans démériter quant à la performance, il est à noter le faible nombre de participants puisque en plus des trois pays à l'origine de ce championnat, il n'y avait en plus que la France. Il y a pourtant des artisans bouchers d'excellence chez nos voisins, en particulier en Belgique avec Côte à l'Os, des artisans qui ne manqueront participer à l'avenir à cette compétition qui a, de fait, bénéficier d'une plus grande visibilité dans les médias français et francophones.

Source

Les commentaires sont fermés.